Cyclisme récréatif dans la région : tout savoir à propos

Faire du vélo est l’un des meilleurs moyens d’allier le sport et la détente. En Bourgogne-Franche-Comté, les parages de la Nièvre et plus précisément d’Ouroux en Morvan sont propices à une telle activité. Ainsi, vous pourrez découvrir la région et ses différentes attractions. De nombreux circuits sont disponibles et permettent de faire le tour de la Nièvre et d’Ouroux en Morvan sous toutes les coutures.

Prenez votre casque et choisissez votre vélo. Faire du cyclisme récréatif n’aura jamais été aussi facile dans la Nièvre et Ouroux en Morvan.

La Nièvre se découvre à vélo

Les amateurs de VTT pourront se faire plaisir avec le circuit qui y est dédié, et faire le tour de Menetou Sancerrois. Ce circuit se distingue de nombreux autres par sa beauté et sa diversité. Vous pourrez tester une variété de chemin et observer toutes sortes de paysages. Voici un petit aperçu :

  •        Vallons
  •        Vignobles
  •        Coteaux
  •        Bois
  •        Etc.

Il faudra faire preuve de technique à certains endroits, mais vous prendrez globalement du plaisir avec ce circuit. Il est même possible de se faire accompagner par des guides afin de ne pas rater les meilleures étapes du circuit. Pour ceux qui ne sont pas trop portés sur le VTT, rien de tel qu’une petite sortie vélo entre Autun et Etang-sur-Arroux. Cette petite cyclo-route convient aux sorties en famille ou entre amis. La majeure partie du circuit est calquée sur ‘’Etang/Arroux – porte d’Autun’’. Au cours de cette sortie à vélo, ne manquez surtout pas :

  •        La grotte de la Garenne : c’est une réplique fidèle à celle de Lourdes, et elle a été bâtie en 1936. En montant plus haut, vous pourrez admirer la vue imprenable sur Etang-sur-Arroux et les environs.
  •        Les ruines du Château de la Perrière : elles se trouvent au sommet de la colline qui surplombe l’Arroux.

Ouroux en Morvan : partez en roues libres

Il est possible de faire du vélo et plus précisément du VTT dans l’espace de jeux disponible à proximité de la salle polyvalente. Il sera plus facile de tester toutes sortes de combinaisons pour apprendre à manier le vélo tout-terrain. Ce circuit de PumpTrack est assez populaire dans la région et connaît une grande affluence. En dehors de celui-là, voici d’autres endroits où vous pourrez vous livrer au cyclisme récréatif à Ouroux en Morvan :

  •        Tour du bois de Grand Champ : faire du vélo dans cette zone vous permettra de découvrir l’impressionnante forêt de douglas. La faune et la flore sont assez particulières. Commencez le début de votre balade à vélo au dessus du bourg de Montsauche.
  •        Tourbières de Champgazon : de nombreuses passerelles sont faites en bois et vous n’aurez aucun mal à pratiquer du vélo dans ce coin. Tout est encore plus facilité puisque des panneaux explicatifs sont disséminés tout au long du circuit. Ce sera également l’opportunité d’admirer les plantes et les oiseaux des environs.
  •        Circuit des Trois Vallées : il s’agit d’un circuit VTT qui vous fera traverser les forêts et les vallées de l’ensemble des communes. Partez de Varzy et prenez la direction de Menou en passant par les bois d’Arcy. Le retour se fera par Bourras la Grange et la forêt de Ronceaux. Ce circuit se trouve à 46 km d’Ouroux en Morvan.

Voilà quelques propositions de circuits sur lesquels vous pourrez faire du cyclisme récréatif à Ouroux en Morvan. Il vous reviendra de choisir en fonction de vos préférences. Vous livrer à cette activité en groupe est le meilleur moyen de découvrir Ouroux en Morvan et ses environs dans la bonne humeur. Bonne ballade donc!