Découvrez les meilleurs circuits de randonnée de la région

By on 8 January 2018 0

Que ce soit pour les vacances ou juste pour se défouler dans la nature, la randonnée est l’une des meilleures choses à faire en Bourgogne-Franche-Comté. La Nièvre peut ainsi se targuer d’avoir les meilleurs circuits en la matière. Si vous résidez dans les parages ou à Ouroux en Morvan, choisir l’un des nombreux circuits disponibles ne sera pas bien compliqué. Le plus important consiste à disposer de l’équipement adéquat avant de vous lancer.

Selon que vous ayez décidé de faire le tour de la Nièvre ou d’Ouroux en Morvan, voici les meilleurs circuits disponibles.

Découvrir la Nièvre : le choix de la randonnée

Pêle-mêle, vous pourrez faire un choix parmi ces différents circuits pour découvrir la Nièvre :

  •        Le Tour du Lac de Saint-Agnant : cette étendue d’eau est très prisée des pêcheurs et est un excellent endroit où organiser un pique-nique en famille. Le meilleur moyen de saisir toutes les subtilités du parcours serait de prendre le départ à Saint-Agnant.
  •        Le Saut de Gouloux : c’est l’un des sites touristiques les plus populaires à Ouroux en Morvan. La particularité de cette randonnée est qu’elle est très axée sur le sport. Les amateurs de ce genre apprécieront sans aucun doute cette approche peu classique.
  •        Echelle des 16 écluses : prenez le départ à Sardy-lès-Epiry et n’oubliez surtout pas votre appareil photo. Tout au long de ce parcours, vous aurez l’opportunité d’observer de nombreuses écluses.

Pour ceux qui voudraient découvrir en particulier Ouroux en Morvan à travers une randonnée, voici quelques propositions.

Randonnée à Ouroux en Morvan

Ce petit coin qu’est Ouroux en Morvan dispose de nombreux atouts que seule une randonnée peut vous permettre de découvrir. Tentez votre chance avec l’un des circuits suivants :

  •        Entre étang et bourg à Ouroux en Morvan : ce circuit est sans doute la meilleure manière d’aller à la découverte d’Ouroux en Morvan. Vous aurez en effet l’opportunité de voir l’étang et les différentes zones humides. Tout le monde peut s’adonner à cette activité qui ne nécessite aucun effort physique à déployer pour franchir des obstacles.
  •        Les Monts du Morvan au Sud de Brassy : c’est sans aucun doute l’une des meilleures randonnées de la région. Vous défilerez au milieu des forêts de Douglas, hêtres et d’autres essences de bois. Rien de tel que le vent frais et le grand air pour se ressourcer loin des bruits de la métropole. Notez que c’est un circuit assez difficile qui nécessitera quelques efforts physiques.
  •        Boucle par les étangs : prenez le départ à Quarré-les-Tombes et faites une petite boucle à travers la forêt. Il s’agit de celle des vallons des Châtelains, avant de remonter sur un chemin beaucoup plus tranquille. Comptez au total 1h30mn pour boucler cette randonnée et rentrer chez vous.

En fin de compte, la randonnée est bien la meilleure manière pour découvrir la Bourgogne-Franche-Comté, la Nièvre ou Ouroux en Morvan, c’est à vous de choisir en fin de compte. Certains circuits nécessitent des efforts physiques, raison de plus pour bien vous renseigner avant de vous lancer.