Meilleurs châteaux à visiter en France

La France fait partie des meilleures destinations touristiques mondiales pour plusieurs raisons. En ce qui concerne le patrimoine culturel, les innombrables châteaux dispersés sur le territoire valent la visite. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs ouverts au public qui peut ainsi découvrir leur histoire. Les passionnés du genre se sentiront donc dans leur élément. De passage en France ou si vous y résidez, voici quelques uns des meilleurs châteaux à visiter.

Donjons et dragons ?

Oui pour les donjons, mais il est peu probable de voir des dragons dans les châteaux qui suivront. Voici ceux que nous vous proposons de visiter :

  •        Le Château de Versailles : c’est sans doute l’un des plus célèbres châteaux de France. Il a été au cours de l’histoire, la demeure officielle des Rois de France. Vous pouvez le visiter puisqu’il est ouvert au public. De nombreuses fêtes de nuits y sont d’ailleurs organisées, tout comme les sérénades royales et autres.
  •        Le Château de Chambord : c’est l’un des plus populaires châteaux de la Loire. Cette imposante bâtisse a été érigée au cours de la Renaissance et a servi de résidence à plusieurs rois.
  •        Le Château de Villandry : c’est l’un des plus récents châteaux de la Renaissance construit aux abords de la Loire. Il est désormais ouvert au public qui peut le visiter. Vous y découvrirez la beauté des jardins et l’architecture assez particulière.

Un air de conte

Les châteaux sont populaires dans les contes et le Château d’Ussé vous fera à coup sûr penser à ceux de votre enfance. Il parait même que celui-là a inspiré Charles Perrault. Visiter ce château vous fera sans doute retomber en enfance. Les férus d’histoire prendront beaucoup de plaisir à découvrir le Château de Fontainebleau. Vous en apprendrez énormément sur tous les rois, de François Ier à Napoléon III. Les différentes pièces du château sont bien conservées et les décors sont restés fidèles malgré les années.

Pour finir cette sélection, pensez également à visiter le Château de Vaux-le-Vicomte. Il a été érigé par les plus grands artistes de l’époque et a même servi de modèle pour la construction du château de Versailles. Le Château de Vaux-le-Vicomte fait partie des monuments historiques. Mettez le cap sur la Dordogne pour découvrir le Château de Castelnaud. C’est l’un des plus visités du midi et peut être de la France.

Voilà une belle sélection pour découvrir les châteaux les plus visités de France. A vous de jouer à présent.