Tour de France

Si vous êtes un amateur de sport et précisément de cyclisme, vous avez sans doute déjà entendu parler du Tour de France. Dans le cas contraire, sachez qu’il s’agit simplement d’une compétition cycliste composée d’étapes. Elle est uniquement destinée aux hommes et se déroule tous les ans en France. A l’occasion, le tour de France passe par quelques pays voisins, mais aussi plusieurs régions du territoire national.

La Bourgogne-Franche-Comté n’y échappe pas et il arrive quelques fois, que les cyclistes passent par la Nièvre. Si vous résidez dans le coin, il n’est donc pas exclu que vous ayez déjà vu passer la file de cyclistes pressés.

Quand le tour de France passe par la Nièvre

Les différentes régions et villes par lesquelles passe le cortège du Tour de France varient chaque année. La 6e étape de l’édition 2010 de la course a permis aux coureurs de faire un petit crochet par la Nièvre. L’événement s’était déroulé le vendredi 9 juillet 2010 entre Montargis et Gueugnon. La distance totale équivalait à plus de 220 km, constituant ainsi la plus longue étape de la 97e édition du Tour de France.

Le cortège de cyclistes est entré dans la Nièvre en passant par Saint-Amand-en-Puisaye. Ils ont ainsi pu s’attaquer à la première côte de cette étape et pas des moindres. Il s’agit de celle de Bouhy avec un niveau de 4, soit quelques 349 mètres d’altitude. L’étape suivante fut celle de La Chapelle-Saint-André, de même niveau, mais située à 305 mètres en altitude. Le groupe a ensuite continué le parcours en direction de Brinon-sur-Beuvron.

Tour de France 2018 : quelques informations

L’édition 2018 du Tour de France promet bien de surprises. Il comprendra 21 étapes et se tiendra du samedi 7 au dimanche 29 juillet 2018. C’est d’ailleurs le 105e Tour de France et il couvre une distance totale de 3.351 kilomètres. Elle est répartie comme suit :

  •         8 étapes de plaine
  •         5 étapes accidentées
  •         6 étapes de montagne et 3 arrivées en altitude
  •         1 étape contre la montre en individuel
  •         1 étape contre la montre par équipe
  •         2 journées de repos

Au total, il faudra retenir que ce Tour de France 2018 sera composé de 25 cols ou côtes. Voici de quoi vous faire une petite idée en terme de géographie :

  •         11 dans les Alpes
  •         4 dans le Massif central
  •         10 dans les Pyrénées

Cette nouvelle édition du Tour de France comporte plusieurs particularités. En dehors d’un bref passage de 15 km environ en Espagne, ce Tour de France 2018 se déroulera presque entièrement sur le territoire français. Les cyclistes traverseront 36 départements et le Pays basque. Rappelons que ce dernier a connu le passage du cortège en 2006, et pourra profiter cette année du feu des projecteurs. Ce n’est pas tout, car au cours de cette 9e étape Arras-Roubaix, les cyclistes auront à traverser 21,7 kilomètres de pavés. Voilà qui promet de pimenter cette édition 2018 du Tour de France.

Choisissez bien votre poste d’observation pour tenter d’apercevoir les cyclistes cette année. Le Tour de France s’annonce plein d’aventures.